photo Vign'Art - Point de vue de Bouzy, Le poids des sillons

Vign'Art - Point de vue de Bouzy, Le poids des sillons

Vin - Oenologie

Bouzy 51150

Du 15/05/2021 au 15/09/2021

"Le poids des sillons" réalisé par Laurine Ménissier (Française), Moselle - Artiste plasticienne Le poids des sillons met en avant le travail de la vigneronne, où tout son corps est en mouvement. D’abord repliée et recourbée pour atteindre les ceps, la vigneronne se redresse au fur et à mesure qu’elle avance dans la vigne. L’installation se compose de 8 structures en acier sur lesquelles reposent 8 bandes de coton imprégnées de textes et de gestes. Le visiteur va être invité, à son tour, à se courber, se baisser et se redresser, comme la vigneronne, afin d’atteindre chaque détail de l'œuvre

photo Vign'Art- La côte aux Enfants, Quadrum

Vign'Art- La côte aux Enfants, Quadrum

Vin - Oenologie

Aÿ-Champagne 51160

Du 15/05/2021 au 15/09/2021

C’est une colline abrupte, aux abords d’Aÿ : du village, on aperçoit la petite falaise de craie, blanche, en plein vignoble. Quatre hectares à peine, parfaitement exposés et patiemment reconstitués au début du xixe siècle par Joseph – dit Jacques – Bollinger (plus de cinquante propriétaires se les partageaient). Les Champenois ne parviennent pas à s’accorder sur l’origine du nom de « la Côte aux Enfants ». On dit qu’autrefois, les gamins allaient y faire provision de sarments. On dit aussi qu’ils étaient les seuls à avoir assez d’agilité pour travailler dans la pente. On dit enfin que ce sont les femmes, chargées de remonter sans fin, dans de lourds paniers, la terre emportée par les intempéries, qui ont baptisé la colline « la Côte aux Enfers ». "Quadrum" est réalisé par le collectif La Fuite (Français) - Grenoble - Architectes Ce cadre réalisé en bois est une fenêtre sur le vivant. Le paysage de la vigne, qui nous semble continu et régulier, est en réalité constamment en mouvement. La trame régulière évolue et se modèle avec les saisons. C’est ce spectacle qu’ils souhaitent placer au centre de l’attention au travers de cette installation, comme si l’acteur principal[...]

photo Exposition : PROJET « O »

Exposition : PROJET « O »

Exposition

Reims 51100

Du 19/09/2020 au 19/11/2021

Restitution de la résidence de l’artiste Érik Chevalier à la Rotonde des amphithéâtres du campus Moulin de la Housse à Reims . Cette troisième édition de Projet « O » développe une réalisation artistique autour de l’architecture de la rotonde des amphithéâtres du campus Moulin de la Housse de l’architecte Henri Beauclair associé de Marcel Lods, créateur du campus entre 1963 et 1967. L’installation vidéo et sonore de l’artiste Érik Chevalier en collaboration avec Nicolas Blanquart sera présentée lors du vernissage du 17 novembre, et sera visible en présence de l’artiste jusque la fin de l'exposition. Projet « O » bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Grand Est, du Service Culturel de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de la Ville de Reims.

photo Exposition : Portraits de Voix

Exposition : Portraits de Voix

Exposition

Vitry-le-François 51300

Du 12/01/2022 au 21/01/2022

Lorelyne Foti et la compagnie ULTREIA ont imaginé un dispositif original, une installation composée de douze cadres de formes différentes sur pied en acier noir, un cadre par personne interviewée, avec au centre un casque audio invitant à écouter la voix diffusée. 12 voix, 12 intimités, 12 parcours de vie. L’idée est de « peindre » des portraits sonores à partir de voix collectées issues de différents milieux socioculturels et professionnels et de toutes les générations. Le projet vise à questionner la singularité de nos voix, le rapport à notre voix et à celle des autres et les enjeux de ce vecteur de communication, de transmission et d’expression individuelle et collective à travers nos perceptions, nos croyances, notre éducation, notre émancipation et nos parcours de vie.

photo Remember the future

Remember the future

Musique

Bétheny 51450

Du 24/03/2022 au 26/03/2022

L’installation « Remember the future » est un dispositif multimédias, né de la rencontre entre une autrice, un créateur sonore et un compositeur, qui propose au public de découvrir des espaces sonores insolites et poétiques lors d’une sieste acoustique. Avec la présence du compositeur, le public est convié à s’approprier un espace épuré en clair-obscur où il a la possibilité de s’asseoir dans des transats, de s’allonger sur des coussins ou encore de déambuler parmi des petits robots insolites : une promenade ou une sieste pour accueillir l’architecture poétique qui plonge les visiteurs dans des lieux perdus, inaccessibles et poétiques. Une immersion sonore totale en trois dimensions. Laure Gauthier : texte et voix Pedro García-Velásquez : composition Laure Gauthier, Pedro García-Velásquez et Augustin Muller : conception Production : Le Balcon Soutien : Césaré, Centre national de création musicale de Reims, Fondation Francis et Mica Salabert.